TRIER PAR CATÉGORIE
Caroline Goldman : « Un enfant n’a pas la même place qu’un conjoint. »
Depuis son livre « File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants », Caroline Goldman est au cœur d’une polémique. La psychologue défend l’idée qu’un enfant a besoin de limites pour se structurer. Elle affronte le courant de l’éducation positive, qui considère qu’envoyer un enfant dans sa chambre est une maltraitance.
Vu des États-Unis. La France en plein débat sur les limites de l’éducation positive
Dénonçant l’interprétation française, qu’elle juge laxiste, des principes de la parentalité positive, la psychothérapeute française Caroline Goldman et son podcast au 1,8 million d’écoutes prescrit aux parents d’envoyer leurs enfants dans leur chambre pour les punir. Et crée des remous parmi la communauté scientifique et au sein des familles françaises.
Forget gentle parenting and discipline your 1-year-old, psychologist says
Forget gentle parenting and discipline your 1-year-old, psychologist says.
Éducation, « time out » : Caroline Goldman répond à ses détracteurs
Attaquée car promouvant des méthodes « répressives », la psychologue rétorque « à ceux qui confondent limites éducatives et maltraitance ».
« La méthode du “Time Out” permet d’expliquer à l’enfant qu’il est soumis à certaines règles, comme nous le sommes tous »
Le psychanalyste Jean Plissonneau revient, dans une tribune au « Monde », sur la récente controverse sur la pratique qui consiste à isoler un enfant un bref moment. Pour lui, cette coupure est essentielle à la construction de son identité, d’autant que l’enfant fait aujourd’hui l’objet d’une attention extrême de la part des parents
Caroline Goldman, psychologue : « J’ai vu arriver dans mon cabinet des parents sains et structurés, victimes de désinformation sur la parentalité positive »
La docteure en psychologie de l’enfant se rallie aux pédopsychiatres qui dénoncent les écueils de l’« éducation positive », source selon elle de troubles du comportement. Elle défend la méthode du « Time Out », consistant à mettre à l’écart l’enfant pour un temps limité.
Éducation: La psychologue Caroline Goldman plaide pour plus de sévérité
L'éducation bienveillante telle qu'on la pratique aujourd'hui? Une fumisterie aux yeux de Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents. Dans un livre percutant, elle appelle à reposer des limites.
Caroline Goldman, la psy qui renvoie les enfants au coin
La clinicienne, fille aînée du chanteur Jean-Jacques Goldman, va à contre-courant de la doxa et prône plus de fermeté dans l’éducation.
Caroline Goldman: "On ment aux parents sur le réalisme de la méthode de l'éducation positive"
Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, dénonce dans La Matinale de vendredi les contrevérités médiatiques de l'éducation positive bienveillante. Cette méthode qui a séduit des millions de parents "ne prend pas en compte le besoin psychique de l'enfant".
Les limites éducatives
Trop de parents nʹosent plus dire " stop ".
Caroline Goldman, psychologue clinicienne tire ce constat de vingt années de pratique. Elle accompagne les parents débordés nʹosant plus imposer de règles et les enfants en souffrance refusant lʹautorité, intolérants à la frustration, agressifs. Elle défend une proposition éducative pour que cessent les conflits, " le time out ", une exclusion temporaire pour poser les limites et retrouver le calme et le plaisir de la parentalité sereine.
«La dérive de la parentalité “exclusivement” positive doit être dénoncée»
Alors que le Conseil de l'Europe dit remettre en question la mise à l'écart de l'enfant pour le punir - le «time out» -, un collectif de 350 spécialistes de l'enfance s'y oppose et propose un autre modèle d'éducation, qui conjugue sévérité et l'empathie.
File dans ta chambre ! Une punition trop violente ?
“File dans ta chambre !”, cette punition classique utilisée par de nombreux parents serait trop violente, voire “dangereuse” selon certaines associations. Le Conseil de l’Europe remet donc actuellement en question cette pratique éducative qu’il recommande depuis quinze ans.
Caroline Goldman, psy anti-éducation positive : «Il faut s’autoriser des ruptures d’empathie avec l’enfant»
À 46 ans, la psychologue et fille aînée de Jean-Jacques Goldman a lancé un podcast à succès début 2022 où elle donne des conseils aux parents et dézingue à tout-va les «gourous» à l’origine de l’éducation positive et bienveillante.
Caroline Goldman : «Aucune étude scientifique ne décrit comme nocif le fait d'envoyer un enfant dans sa chambre»
Psychologue, auteur de File dans ta chambre, Caroline Goldman défend la technique parentale du «time out», récemment jugée «obsolète» par le Conseil de l'Europe.
Caroline Goldman met les pieds dans le plat de l’éducation positive
Caroline Goldman est une voix qui compte. Docteur en psychologie de l’enfant, la psychologue tord le cou aux « gourous » de l’éducation positive et laxiste pour rappeler avec un bon sens joyeux, que l’enfant a besoin de limites pour grandir. Interview salutaire
Comment bien aimer nos enfants ? Avec la psychologue Caroline Goldman
Caroline Goldman signe et anime une série de podcasts sur des thèmes très divers, touchant à la psychologie de l'enfant. Son but ? Éviter de tomber dans des pièges médiatiques racoleurs qui vendent des méthodes éducatives attractives, telles la fameuse éducation positive.
Caractère de l'enfant - halte aux étiquettes ! - La Maison des maternelles
Le fait du jour, c’est l’énorme succès du podcast de Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, qui a pour objectif de nous informer sur la santé mentale de nos enfants
Je suis désemparée devant ses colères - La Maison des maternelles
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
La punition, c'est dépassé ? - La Maison des maternelles
Un enfant qui jette sa nourriture, se roule par terre au supermarché, repeint les murs de la maison au feutre ou se précipite sur la porte du four qui est allumé… On a tous vécu au moins l’une de ces situations ! Comment réagir face à un enfant qui transgresse les règles, à la maison ou à l’extérieur ? Peut-on le punir ? Si oui, dans quels cas et de quelle façon ?