À PROPOS
-
Caroline Goldman a suivi ses études de psychologie à l’université Paris V Descartes (Paris Cité) à partir de 1996.
En 2001 elle valide un DESS (Master pro) de psychologie du développement et en 2002 un DEA de psychopathologie clinique, qui s’ajoutent à l’obtention de deux DU (adolescence, psychologie projective).
Elle obtient une allocation de recherche (bourse) pour son projet de travail doctoral sous la direction du Pr Catherine Chabert. Sa thèse porte sur les "Enfants surdoués: génie ou folie? ». Elle la soutient à l’université de médecine rue des Saint-pères en 2008 et obtient la mention très honorable avec félicitations du jury.
Ses fonctions d'allocataire monitrice la mènent vers l'enseignement pendant dix ans à partir de 2002 à l’université Paris V (textes classiques de psychologie clinique, bilan psychologique, tests projectifs, période de latence…) puis en 2011 pour cinq années à l’École des psychologues praticiens de l'Université catholique de Paris (développement de l’enfant, test de Patte-noire, Rorschach...). Elle dispense également à cette période des formations professionnelles en psychologie projective dans des centres tels que le COPES.
Elle s’installe en cabinet libéral en 2005 à Montrouge (Hauts de Seine) comme psychologue pour enfants et adolescents. Elle privilégie les tests de personnalité comme outil diagnostic et la guidance parentale comme méthode thérapeutique.
-
Elle publie à partir de 2014 des livres universitaires pour les professionnels (cf section « livres pour les professionnels") puis s’adresse à partir de 2020 au grand-public (cf section « livres pour le grand-public").
Elle lance en 2022 un podcast de 25 épisodes sur la psychologie et l’éducation des enfants et adolescents, intitulé « Caroline Goldman - docteure en psychologie de l'enfant » qui totalise plus de trois millions d’écoutes en deux ans. Elle y aborde divers thèmes comme le HPI, une critique de l’éducation positive, les vertus du rire dans l’éducation, l’importance du père, la fratrie, l’accueil d'un enfant handicapé, l’adolescence, la séparation parentale, etc.
Aujourd’hui elle partage ses activités entre son cabinet libéral, ses supervisions collectives de professionnels, son travail d’écriture et ses interventions au centre de formation PODALIRA et du « Club parentalité » (cf section « formations »).
-
Son exposition médiatique a pour but d'encourager tout ce qui peut faire prévention en matière de santé mentale de l’enfant, lutter contre les désinformations médiatiques (HPI, éducation positive, hypersensibilité...) et réhabiliter la psychanalyse dans le soin.
Elle espère ainsi que ses livres de « psychologie expliquée aux enfants » (dont les deux premiers tomes pour les 4-7 ans et les 8-11 ans sont sortis en 2023 et 2024) infiltreront un jour les programmes scolaires de la maternelle à la terminale afin de prévenir les conséquences inutilement douloureuses de la méconnaissance de soi et des autres.